Accueil / l actualité du web / Linux: Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe

Linux: Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe

Le ZIP est un format de fichier permettant l’archivage et la compression de données afin de réduire leur taille. Le format « .zip » est supporté nativement dans Ubuntu. Ceci dit, nous allons voir dans ce petit tutoriel, comment protéger un fichier .zip par un mot de passe sous Linux. Vous pouvez utiliser n’importe quel distribution Linux qui utilise le gestionnaire de fichiers Nautilus.

Comment protéger vos fichiers Zip avec un mot de passe sous Linux ?

Pour protéger vos fichier Zip rien de compliquer, assurez-vous d’avoir Nautilus comme gestionnaire de fichier. Sachez que Fedora, Ubuntu Unity ou toute autre distribution Linux avec GNOME comme environnement de bureau intègre Nautilus. Pour se faire nous allons procéder comme suit:

Faites un clic droit sur le fichier (s) ou le dossier (s) et cliquez sur compresser.

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe

Sélectionnez le format de compression .zip. Vous remarquerez que plusieurs formats de compression sont disponible, seulement, vous ne pourrez pas utiliser la protection par mot de passe pour tous les formats. Après avoir sélectionné le format .zip, déroulez « autres options » pour pouvoir rentrer votre mot de passe.

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe1

 Sachez que si vous sélectionnez un format de compression ne supportant pas le cryptage, vous verrez la zone mot de passe grisée. Pour certain formats, vous devrez installer l’utilitaire de compression pour pouvoir utiliser le cryptage, par exemple le format RAR.

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe2

Renseignez votre mot de passe et cliquez sur « Créer ».

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe3

Une fois la compression terminée, vous verrez un message comme ceci:

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe4

Voilà, vous venez de créer un fichier protéger avec un mot de passe. Dorénavant, pour accéder à ce fichier, il est nécessaire de renseigner votre mot de passe.

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe5

Protégez vos fichiers Zip avec un mot de passe6

J’espère que ce petit tutoriel vous a été utile. C’est tout ! amusez-vous bien !!!!!

Solutions Hebergement
Scroll To Top