Accueil / l actualité du web / 3 alternatives à Dropbox sur Linux

3 alternatives à Dropbox sur Linux

I. Introduction

Le stockage en ligne  est un service de ( cloud computing )( L’informatique en nuage ) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers ( Photos, documents, vidéos, musques …) partout dans le monde et depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

Il existe probablement des dizaines voir des centaines de service de stockage dans le nuage. Le plus populaire est sans doute dropBox, des millions d’internautes l’utilise tous les jours. Et si pour une raison quelconque vous êtes à la recherche d’une alternative avec un client linux, nous vous avons compilé une liste des trois meilleures alternatives à DropBox sur Linux.

1 Mega

Mega est pour moi l’un des meilleurs si ce n’est pas le meilleur service de stockage en ligne, il se différencie de ses principaux concurrents par son espace de stockage bien plus important, proposé gratuitement: 50 Go, soit nettement plus que les 2 Go de DropBox. En revanche, pour s’offrir d’avantage d’espace, il faut passer à la caisse, et même là encore les tarifs sont beaucoup plus avantageux que les offres payantes des concurrents.

L’un des aspects qui font que Mega est le meilleur service de stockage dans le nuage, c’est qu’il respecte votre vie privée. Ce stockage dans le nuage, est sécurisé par un encodage ultra-performant. Grâce à cette cryptographie, vos fichiers sont protégés contre toutes les intrusions.

Mega s’est nouvellement doté d’un client bureau linux pour automatiser la sauvegarde dématérialisée de vos données. Il offre une interface interface intuitive pour simplifier l’utilisation de Mega depuis le bureau.

mega

2. SpiderOak

SpiderOak se veut un vrais concurrent à Dropbox, il fonctionne sur le même principe que Dropbox, mais en plus de ça d’après Edward Snowden, il intègre le respect de la vie privée dans leurs infrastructure. L’atout principale de SpiderOak, c’est son fonctionnement selon le principe du Zero-knowledge( Zero connaissance ) si vous passez uniquement pas le client bureau. Ce qui veut dire que toutes les données envoyées sont d’abord chiffrées localement avant d’être envoyer. Le chiffrement combine du RSA 2048 bit et AES 256 bit.

SpiderOak propose trois comptes, un gratuit de 2 Go, un deuxième payant à partir de 10 $ par mois les 100 GB et un troisième Business.

SpiderOak

3. Copy

Pour le présenter en  quelques mots, Copy fonctionne exactement comme ses concurrents en l’occurrence Dropbox. Au choix, vous pourrez ainsi passer par le portail web pour gérer vos fichiers ou bien par le client dédié. Un client qui bien évidement disponible sur Windows, Os X, et linux mais également sur iOS, Android et Windows Phone. Copy propose gratuitement 15 Go d’espace de stockage.

Le client bureau Copy est compatible avec toutes les distribution Linux. Simple d’installation, il vous suffit de vous procurer le fichier tar.gz de l’extraire puis de lancer l’exécutable .  Voyons comment L’installer sur Ubuntu 14.04, vous pouvez consulter ce billet Copy une alternative à Ubuntu one et DropBox. Comment l’installer sur Ubuntu 14.04 et Linux Mint 17 ?

Copy2 (1)

Cette liste est loin d’être exhaustive. Nombreux sont les services de stockage en ligne, mais peu proposent un client bureau pour les distributions Linux. Il existe surement beaucoup d’autres services de stockage avec un client bureau compatible Linux, les commentaires sont là pour partager vos trouvailles!!!

Scroll To Top