Accueil / linux / Activer les espaces de travail sous Ubuntu 14.10

Activer les espaces de travail sous Ubuntu 14.10

I. Qu’est ce qu’un espace de travail et à quoi sert-il ?

Les espaces de travail permettent de grouper les fenêtres de votre bureau. Ces bureaux virtuels augmentent la taille de votre zone de travail. Les espaces de travail ont pour but d’ordonner et rendre plus facile la navigation du bureau.

Les espaces de travail peuvent être utilisés pour organiser votre travail. Par exemple, vous pouvez regrouper toutes vos fenêtres de communications, comme les courriels ou les programmes de discussions, dans un même espace de travail et le travail que vous êtes en train de faire sur un autre espace de travail. Votre gestionnaire de musique peut être sur un troisième espace de travail.

II. Activer les espaces de travail sous Ubuntu 14.10

Si vous avez installé ou mis à niveau Ubuntu vers la dernière version Utopic Licorne 14.10. Vous avez sans doute remarqué que les espaces de travail ont disparus sur la barre de lanceurs ( Unity Launcher ) et le raccourci clavier ( Ctrl+Alt+flèches ). En effet, depuis Ubuntu 13.04, la fonctionnalité  espaces de travail a été désactivée par défaut. cette fonctionnalité est très utile, d’ailleurs vous la trouvez sur Mac os X mais également Microsoft vient de l’intégrer à sa dernière mouture Windows 10. C’est donc une surprise que Ubuntu désactive cette fonctionnalité ( surement qu’Ubuntu pense au débutant et ne veut pas les embrouiller avec une notion qui ne leurs servira pas à grand-chose…).

Pas de panique, vous pouvez activer les espaces de travail sous Ubuntu 14.10 et sous les versions antérieurs. Voici la procédure à suivre:

  • cliquez sur l’engrenage menu système dans le coin supérieur droit de l’écran. Puis cliquez sur  Paramètres système.

paramètres

 

  • La boîte de dialogue Paramètres système apparaît. Dans la section Personnel, cliquez sur Apparence.

 

Apparence 2

 

  • Dans la boite de dialogue Apparence; cliquez sur comportement.

 

Apparence1

 

  • Dans  l’onglet “Comportement”, sélectionnez l’option Activer les espaces de travail.

Activer les espacede travail

 

Désormais, vous devrez trouver l’icône des espaces de travail sur la barre de lanceurs ( Unity Launcher ). L’usage du raccourci clavier ( Ctrl+Alt+Flèche ) pour vous déplacer entre les espaces de travail est fonctionnel.

 

Scroll To Top