Accueil / linux / Comment planifier un arrêt sur Ubuntu ?

Comment planifier un arrêt sur Ubuntu ?

Pour éteindre automatiquement sa machine que se soit sur Windows, Mac ou Linux, ce n est pas compliqué. Il suffit bien évidemment d’avoir les bons outils.

Dans ce petit billet, il est question de comment planifier un arrêt sur Ubuntu avec une interface graphique ou en ligne de commande.

 

Comment Planifier l arrêt d’Ubuntu avec  EasyShutDown ?

EasyShutDown est une petite application doté d’une interface minimaliste qui vous permettra de planifier facilement un arrêt sur Ubuntu. Vous pouvez vous procurer le fichier deb sur cette page. Vous pouvez également utiliser qShutdown.

Une fois installé, lancez-le depuis le tableau de bord ( Dash). L’interface est très simple. vous avez juste à indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez arrêter le système.

 

easyShudown_Ubuntu

Vous avez un message d’avertissement une minute avant l’arrêt du système,  ce qui vous laisse le temps de le laisser s’éteindre, ou le mettre en pause si vous avez autre chose avant de l arrêter.

 

Comment planifier l’arrêt d’Ubuntu en ligne de commande ?

Si vous optez pour la ligne de commande pas de panique c est aussi plus facile que l’interface graphique. Tout ce que vous avez à faire c est d’utiliser la commande ‘Shutdown’ la même que vous aviez déjà eu l’occasion d’utiliser sous Windows ou Mac. Par Exemple, pour planifier un arrêt à 04h45. Vous devez utiliser de cette façon la commande suivante ( pour info vous devez utiliser le format 24 heures ):

Sudo shutdown -h 04h45

 

Et si vous souhaitez arrêter votre pc, par exemple dans 50 minute  voici une autre méthode. Ouvrez un terminal et recopiez la ligne de commande ci dessous sans oublier de changer par le nombre de minutes correspondant au temps durant lequel votre poste restera allumé ( 50 minutes dans mon exemple) .

Sudo Shutdown -h +m

Shdo Shutdown -h + 50

 

 

voila c’est tout amusez vous bien !!!!!!!

Scroll To Top