Home / linux / PhotoRec – Outil de récupération des fichiers supprimés accidentellement

PhotoRec – Outil de récupération des fichiers supprimés accidentellement

Photorec fonctionne de pair avec Testdisk et s’utilise en mode « console » (pas d’interface graphique). Il fonctionne sous Windows, Linux, Mac OS X, Solaris et BSD. Il est distribué sous licence GPL.

Vous avez formaté par erreur la carte mémoire de votre appareil photo, vidé un peu trop précipitamment la corbeille de votre ordinateur ou votre clé USB est tout à coup vide et vous ne savez pas pourquoi ? Ne paniquez pas, PhotoRec est là pour vous sauver, ou plutôt pour sauver vos données !

Sous Ubuntu comme sur Windows ou Mac, contrairement aux idées reçu lorsque vous supprimez un fichier, il est automatiquement placé dans la corbeille, et beaucoup de gens pensent que pour se débarrasser définitivement du fichier, il suffit de la vider. Mais malheureusement même en vidant la corbeille, il est très facile de le récupérer, car un fichier n’est jamais totalement supprimé.  PhotoRec est outil nous aider à faire cette récupération.

 

photorec

PhotoRec est une application gratuite et open source disponible sur toutes les plates-formes Linux, Mac et Windows qui permet de récupérer des fichiers supprimés accidentellement sur n’importe quel support. PhotoRec fonctionne de pair avec Testdisk, c’est pourquoi il va nous falloir installer TestDisk pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités.

 

Pour installer  TestDisk ouvrez le Terminal (clique sur Ctrl + Alt + T ) et copier les commandes suivantes dans le terminal:

sudo apt-get install testdisk

  • lancer PhotoRec en tapant:

sudo photorec

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Solutions Hebergement
Scroll To Top