Accueil / tutoriels et astuces / Comment créer un eBook contenant les pages Wikipédia de votre choix ?

Comment créer un eBook contenant les pages Wikipédia de votre choix ?

C’est quoi un Wikipédia ?

Wikipédia est une source intarissable, une grande source de toutes sortes d’informations intéressantes. En plus de pouvoir  lire des articles en ligne, vous avez également la possibilité de créer des livres électronique (eBooks) personnalisés contenant les articles de Wikipédia que vous pouvez lire sur une liseuse, une tablette tactile et même sur votre ordinateur sans avoir besoin d’une connexion.

 

Pour créer un livre numérique contenant des pages Wikipédia, rien de sorcier, cherchez une page un articles qui vous intéresse et dans liste des options à votre gauche, sélectionnez l’option « Importer/Exporter » 

 

Capture d’écran (115)

Ensuite, cliquez « créer un livre » pour commencer la création de votre eBook.

Capture d’écran (114)

La page du créateur de livre s’affiche, puis cliquez sur « démarrer le créateur de livre ».

Capture d’écran (117)

 

Vous verrez une sorte de boite de dialogue avec les options du créateur de livre s’affiché en haut de la page.  Pour ajouter la page courante à votre livre numérique (eBook). Sachez qu’il existe deux méthode d’ajouter la page wiki liée à votre à votre livre. La première méthode consiste à passer le curseur sur un lien pour voir apparaître une petite fenêtre contextuel d’ou l on peut ajouter la page wiki liée à notre livre.

Capture d’écran (120)

Et la deuxième méthode consiste à cliquer « suggérer des pages »  pour voir toutes les pages liées, et pour les ajouter, il vous suffirait de cliquer sur la petite icône en forme de plus.

suggérer des pages

Une fois que vous ayez ajouté toutes les pages que vous souhaitez ajouter à votre livre électronique (eBook), cliquez sur le lien Afficher dans la zone « Votre livre » sur le côté droit de la page.

afficher

Cette étape vous permettrez de gérer votre livre, c’est ici que vous pourrez ajouter un titre, un sous titre, mais également de créer un chapitre, de modifier l’ordre des chapitres et des articles, de trier par ordre alphabétique, mais également de vider le livre et donc supprimer toutes les pages et articles que vous aviez ajouter à votre livre numérique (eBook). Vous pouvez réorganiser les articles et les chapitres de ce livre tout simplement en utilisant le glisser-déposer. 

gérer le livre

 Une fois que vous avez gérer et réorganiser comme bon vous semble votre livre numérique (eBook), passant au téléchargement, vous avez la possibilité soit de le commander pour obtenir un livre imprimé ou télécharger une version hors ligne en choisissant le format souhaité.

télécharger

Scroll To Top