Accueil / l actualité du web / Mozilla Lightbeam-Visualisez en temps réel les infos de Tracking des sites vistés.

Mozilla Lightbeam-Visualisez en temps réel les infos de Tracking des sites vistés.

Si vous êtes un utilisateur Technophile dans le domaine des nouvelles technologie et en particulier internet. Vous êtes probablement au courant que les sites que vous visitez, contiennent souvent des outils de Tracking qui suivent vos séance de navigation à la trace. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez lire ce billet DoNotTrackMe.

Le but du Tracking est diverses, soit à des fins statistiques, soit à des fins mercantiles afin par exemple d’afficher de la publicité ciblée. Quoi qu’il en soit et même si vous avez désactivé sur Firefox l’option permettant de spécifier aux sites de ne pas vous pister, vous n’êtes pas à l’abri.

 

indiquer aux sites que je ne souhaite pas être pisté

Depuis les révélations choquantes sur la (NSA) et en particulier sur le projet PRISM, les projecteurs se sont braqués sur un bon nombres de géants de la technologie qui fournissaient à la (NSA) un accès à vos données privées. Le débat fait rage sur la toile sur les moyens à mettre en place pour protéger sa vie privée au maximum.

Firefox a mis au point un add-on qui répond au nom de code Lightbeam, qui vise à vous aider et à vous éclairer sur les sites et services auxquels vous êtes connectés quand vous visitez un site.

Je vous mettrais un lien pour télécharger Lightbeam à la fin de ce billet, après l’installation, vous trouverez le logo de Lightbeam en bas à droite de votre navigateur. Cliquez dessus, un nouvel anglet doit s’ouvrir avec trois options de visualisation et deux de Data.

L’interface de Lightbeam semble simple et convivial. L’option graph génère un environnement zoomable sur votre activité sur la toile en temps réel.

1

L’option Clock quant à elle, vous donne l’ordre et la chronologie précise dont lesquels s’effectuent les connexions.

chronologie 2

Et enfin l’option List, c’est l’option la plus intéressante, puisqu’elle vous permet d’examiner les sites auxquels vous êtes connectés en plus du site source, et ainsi les préférences à mettre en place. Cerise sur le gâteau, vous pouvez facilement exporter toutes les informations au format JSON grâce aux contrôles situés à gauche dans l’anglet Data.

préference

Lightbeam pour Firefox est un outil open-source, vous pouvez consulter son code source sur Github.

Télécharger Lightbeam pour Firefox via cette page.

 

Scroll To Top