Accueil / tutoriels et astuces / Utiliser l’accélération matérielle GPU sur VLC

Utiliser l’accélération matérielle GPU sur VLC

Si vous remarquez une lecture saccadée dans VLC Media Player lors de la lecture de fichiers vidéo surtout celles en haute résolution ( en HD ), vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’accélération GPU de décodage dans le lecteur multimédia pour arranger les choses. La fonction en théorie utilise la puissance de traitement de la carte graphique pour alléger la charge sur le processeur du système.

La plupart des cartes vidéo disposent de cette option d’accélération matérielle, à condition d’utiliser les derniers pilotes disponibles pour votre matériel.L’option est accessible sur Windows à partir de Vista (Windows XP n’est pas pris en compte).

Pour activer l’option, il faut aller dans les options de VLC accessibles depuis le menu Outils – Préférences, puis cliquer sur l’icône Lecture & Codecs à gauche dans l’interface.

options

Cocher ensuite la case Utiliser l’accélération matérielle du GPU puis sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le réglage.

réglage d'entrée et de codecs

Il ne vous reste plus qu’à démarrer VLC pour profiter de l’accélération matérielle qui devrait faire la différence en terme de fluidité de lecture des vidéos.

Scroll To Top