Accueil / tutoriels et astuces / Comment activer le mode veille prolongée sur Windows 8/8.1 ?

Comment activer le mode veille prolongée sur Windows 8/8.1 ?

Qu’est ce qu’une mise en veille prolongée ?

Le mode veille prolongée est un état d’économie d’énergie conçu principalement pour les ordinateurs portables. Alors que le mode veille place votre travail et vos paramètres en mémoire et sollicite très peu d’énergie, le mode veille prolongée enregistre vos documents et programmes ouverts sur votre disque dur, puis met votre ordinateur hors tension. De tous les états d’économie d’énergie utilisés dans Windows, le mode veille prolongée est celui qui consomme le moins d’énergie. Sur un ordinateur portable, utilisez le mode veille prolongée si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre ordinateur pendant une période de temps prolongée et que vous n’aurez pas l’occasion de recharger la batterie pendant cette période.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le mode hibernation veuillez consulter cette page Wiki.

Comment faire pour activer « Mettre en veille prolongée » dans Windows 8/Windows 8.1 ?

Avant d’aller loin dans la procédure à suivre pour activer la mise en veille prolongée, assurez-vous d’être logué en tant qu’administrateur.

Pour activer le mode  mise en veille prolongée, faites la combinaison des touches « Windows (icon_Windows8_key) + X », ensuite cliquez sur « panneau de configuration ».

 

panneau de configuration

Dans la boite de dialogue « panneau de configuration » cliquez sur « matériel et audio ».

matériel audio

Maintenant, sélectionnez l « Options d’alimentation » .

options d'alimentation

options d’alimentation

 

Dans la boite de dialogue « Options d’alimentation », vous verrez au milieu la section principale qui vous donne la possibilité de choisir ou de personnaliser un mode de gestion de l’alimentation. Et vous verrez que les options avancées sont disponible sur la colonne de gauche.

 

mode de gestion

Dans l’étape suivante, cliquez sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation ».

mode de gestion2

Cela va ouvrir la boite de dialogue « Paramètres système »  où vous pouvez définir les fonctions de gestion de l’alimentation de votre système. Pour pouvoir apporter des modifications, cliquez sur le lien « Modifier les paramètres actuellement non disponible ».

paramètres système

Faites défiler vers le bas de la fenêtre, jusqu’à ce que vous trouviez les « Paramètres d’arrêt », Ensuite cochez la case « Veille prolongée ». Et enfin cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

paramètres d'arrêt

Désormais le mode veille prolongée est activé, vous serez en mesure de mettre en hibernation votre ordinateur depuis la barre des chârmes, paramètres, marche/arrêt, mettre en veille prolongée.

paramètres

Et si vous êtes sous Windows 8.1 c’est encore plus simple, faites un clic droit sur le bouton démarrer, ensuite cliquez sur   « Arrêter ou se déconnecter »  et enfin sur mettre en veille prolongée.

mettre en veille prolongée

Voilà, vous savez maintenant comment activer le mode mise en veille prolongée sur Windows 8/8.1, et si vous souhaitez la désactiver il vous suffira de suivre les mêmes étapes et à la fin décocher « Veille prolongée ».

Et si vous ne souhaitez pas passer par toutes ces étapes et faire court, saisissez  ces commandes toujours en tant qu’administrateur dans un invite de commande:

powercfg/hibernate off  pour désactiver la veille prolongée.

powercfg/hibernate on pour activer la veille prolongée.

  • james0007

    oui

  • james0007

    Tant que ce processus ne va pas travailler parce que je ne trouvais pas dans la sélection le veille prolongée

  • samad

    belle astuce mais que conseillez vous dans le cas ou n’ordinateur ne dispose pas de l’option de la mise en veille prolongée dans son palmarès car, jai un asus x550ld et malgré mes efforts pour obtenir l’option, c’est sans succès

    • lemondedestuts

      Tu as essayé de taper les commandes suivantes dans un invite de commande entant qu’admin.
      powercfg/hibernate off pour désactiver la veille prolongée.
      powercfg/hibernate on pour activer la veille prolongée.

  • N3xusPr1me

    Merci 😉

Scroll To Top