Accueil / tutoriels et astuces / Comment Ajouter « Scanner avec Windows Defender » au menu contextuel sous Windows 8 ?

Comment Ajouter « Scanner avec Windows Defender » au menu contextuel sous Windows 8 ?

Vous avez sans doute remarqués qu à l’installation d’anti-virus, ces derniers ajoutent une entrée dans le menu contextuel de Windows. Lorsqu’on clique droit sur un un fichier, un dossier  nous avons la possibilité de  scanner l’élément immédiatement.

Sur Windows 8, Microsoft Security Essentials est remplacé par  Windows Defender  la solution anti-virus installée par défaut. Toutefois, il n’y a pas d’entrée dans le menu contextuel ce qui ne vous permet pas d’analyser rapidement un élément.

Et pour ajouter ce fameux « Scanner avec Windows Defender » dans le menu contextuel, nous allons voir que c est simple comme modifier une clé du registre de Windows 8 via l’éditeur de registre.

  • Faites la combinaison des touches « Windows + R » pour Accéder au registre via « regedit.exe » :

executer

  • Ensuite parcourez et accéder à l’arborescence comme suit : « HKEY_CLASSES_ROOT », « Folder », « shell », « WindowsDefender » et faites clic droit sur « Command » puis « Nouveau » et « Valeur chaîne ».

Mais si toute fois en parcourant l’arborescence vous vous rendez compte que l’une ou les deux de ces clés « WindowsDefender » et « Command » vous manque, créez les.

 

windowsdefender2

Capture d’écran (32)

  • Double cliquez sur la valeur par défaut ensuite et mettez-lui cette valeur :
  • “C:\Program Files\Windows Defender\MpCmdRun.exe” -scan -scantype 3 -SignatureUpdate -file %1

 

Maintenant nous allons revenir sur la clé « WindowsDefender » sélectionnez la, ensuite dans la colonne de droite faite un clic droit, nouveau puis valeur chaîne nommez la icône, ensuite double cliquez dessus  et entrer la valeur suivante, puis cliquez sur OK:

Capture d’écran (28)

Capture d’écran (30)

Capture d’écran (29)

 

  • %ProgramFiles%\\Windows Defender\\EppManifest.dll

 

Faites les mêmes manipulations pour créer une nouvelle valeur chaîne et nommez la  MUIVerb , puis double-cliquez dessus et entrez la valeur suivante ensuite cliquez sur OK:

 

Capture d’écran (31)

 

  • Scanner avec Windows Defender

 

Si vous souhaitez profiter de cette petite astuce en toute simplicité je vous ai mis à disposition un  fichier à Télécharger WindowsDefenderContextMenu.zip  ( merci à http://www.howtogeek.com) qui contient les 2 fichiers .reg suivants:

  1. AjouterWindowsDefenderAuContextMenu.reg pour activer l’option
  2. RetirerWindowsDefenderAuContextMenu.reg pour retirer l’option

 

C’est tout amusez vous bien!!!!!!!!!!!!!!

source: howtogeek.com

  • Steph

    Méa Culpa ! Je n’avais pas redémarré le PC la deuxième fois.
    Ca marche. J’ai même remplacé la commande qui était en anglais en français. Merci.

  • Steph

    Bonjour,

    Super ce post. Mais…Dans un premier temps j’ai essayé manuellement, et comme cela ne fonctionnait pas j’ai effacé clé que j’avais créées puis ai récupéré le fichier .zip mais sans succès également. Cela m’a bien de nouveau créer les clés dans le registre mais je ne vois toujours pas la commande dans le menu.
    Pour info le pc est sous W 8.1 et avec Classic Shell d’installé.
    Si quelqu’un a une idée.
    Merci

Scroll To Top