Accueil / tutoriels et astuces / Comment désactiver la webcam sur un PC qui tourne sur Windows ?

Comment désactiver la webcam sur un PC qui tourne sur Windows ?

La plupart des ordinateurs dans le commerce aujourd’hui disposent d’une Webcam intégrés, afin de faciliter la communication. En effet, la webcam peut être utiliser par exemple pour le chat vidéo en utilisant des programmes tel sue Skype.

Pour les utilisateurs qui utilisent en permanence la messagerie instantanée à des fins de communication textuel et audio visuel, la webcam semblerait une nécessité. En revanche pour ceux qui n’utilisent jamais de Webcam, il peuvent envisager de la désactiver .

Dans le passé, les agences gouvernementales comme le FBI  ont utilisé des caméras d’ordinateur pour surveiller les utilisateurs par le biais de Webcams connectées à des systèmes informatique, le tout  sans déclencher la lumière d’enregistrement  à côté de l’objectif de la webcam, comme ça se fait habituellement lors d’une utilisation de la Webcam.

L’efficacité des attaques ciblant les Webcams dépend d’un certains nombre de facteurs, y compris les vulnérabilités qui peuvent exister dans le logiciel en lui-même, mais également, les logiciels malveillants en cours d’exécution sur l’ordinateur cible. Les pirates peuvent aussi exploiter ces vulnérabilités et introduire et faire usage de logiciels malveillants.

 Partons du fait que la Webcam nous est d’aucune utilité, puisque nous l’utilisons jamais, vous pouvez la désactiver sur votre système afin d’éviter ce genre de mésaventure ( dans le domaine du web la sécurité 100% n’existe pas).

 Comment désactiver la webcam sur un PC qui tourne sur Windows ?

Pour désactiver la Webcam sur un PC qui tourne sous Windows, procédez comme suit:

  • Faites la combinaison des touches  » Windows + R » pour accéder à la fenêtre  » Exécuter » tapez-y cette commande: devmgmt.msc. et appuyer sur  Entrer.

Exécuter

  • Localiser  » Périphérique d’acquisition d’images », faites un double clic pour faire apparaître la webcam intégrée. Si elle n’y figure pas, vous pouvez consulter  » Contrôleur audio vidéo et jeu » et  » Entrées et sorties audio » pour voir si elle y figure.

 

gestionnaire de périphirique1

  • Faites un clic droit sur votre webcam intégrée, pour ma part c’est « Asus USB2.0 Webcam » et sélectionnez désactiver dans le menu contextuel, ensuite confirmer par oui dans la fenêtre qui s’ouvre.

 

désactiver

  • La webcam a été désactivé avec succès, et ne peut plus être utiliser tant qu’elle est désactiver.
  • Pour l’activer de nouveau, répétez le processus, mais cette fois sélectionnez « Activer » dans le menu contextuel du clic droit.

Pour les plus paranos d’entre nous, une solution radicale existe belle bien. elle consiste à obstruer l »objectif  de la Webcam par un ruban adhésif . Malware ou pas Malware, vous êtes sur de pas être filmer à votre insu.

Scroll To Top