Home / windows / Comment partitionner un disque dur sous Windows 8

Comment partitionner un disque dur sous Windows 8

Partitionner un disque dur signifie le découper en plusieurs lecteurs logiques de plus petites tailles. L’intérêt est multiple. En effet, vous disposerez dans ce cas de plusieurs disque durs séparés dans Windows, ce qui permet de ranger vos données plus méthodiquement.

Quelques notions :

  • Partition principale : Une partition principale est un volume créé dans l’espace libre d’un disque dur. Une partition principale permet de faire tourner un système d’exploitation. Il ne peut pas y avoir plus de quatre partitions principales sur un disque dur. Si vous voulez créer une partition étendue, vous ne pouvez pas créer plus de trois partitions principales.
  • Partition étendue : Une partition étendue est un volume créé dans l’espace libre d’un disque dur. Cette partition permet de créer un ou plusieurs lecteurs logiques.
  • Lecteur logique : Un lecteur logique est un volume que l’on crée dans une partition étendue. Pour simplifier, il s’agit d’un disque dur qui apparaîtra dans votre poste de travail.

 

Il est possible de partitionner son disque dur sous Windows 8 sans passer par un utilitaire externe. lemondedestuts  vous explique ici la procédure à suivre, réalisée sous Windows 8.

Note importante:
  • Vous devez avoir un espace disque libre suffisant pour réaliser la procédure.
  • cliquez sur la combinaison des touches “Windows + X” ensuite cliquez sur “gestion du disque”

 

0

 

  •  Faites clic-droit sur votre disque en question et choisissez l’option Réduire le volume.

1

2

  • Choisissez ensuite une taille pour votre nouvelle partition, puis validez.

 

 

3

 

 

  •  Après avoir créé la nouvelle partition, il faut la formater afin de pouvoir l’exploiter. Pour cela, effectuer un clic droit sur la nouvelle partition et cliquer sur Nouveau volume simple.

 

4

 

  • Suivez l’assistant de création de volumes qui s’affiche. Celui-ci vous permettra notamment de renommer la nouvelle partition, de choisir le système de fichier à utiliser…Patientez lors du formatage de la partition par Windows. Une fois l’opération terminée, votre nouvelle partition s’affiche avec sa description comme dans l’image ci-dessous:

 

5

7

8

9

 

  • Attendez la fin de la procédure et vous pourrez admirer votre nouvelle partition prête à l’emploi !

10

 

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Vous souhaitez connaître d’autres tutoriels et astuces sur Windows 8? N’hésitez pas à nous poser la question dans les commentaires ci-dessous!

 

Solutions Hebergement
Scroll To Top