Accueil / tutoriels et astuces / Créer une image système Windows 10

Créer une image système Windows 10

Qu’est-ce qu’une image système ?

Une image système est une copie exacte d’un lecteur. Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l’exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne. Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d’une image système, il s’agit d’une restauration complète ; vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l’image système.

Créer une image système Windows !

Passant à la création d’une image système sous Windows 10 qui diffère pas beaucoup de Windows 8.1 mais un peu plus de Windows 8.

Pour créer une image système Windows 10, faites un clic sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran afin d’arrivé sur les paramètres.

Créer une image système Windows 10

Une dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez  » Mise à jour et sécurité « .

Créer une image système Windows 10-1

dans cette étape, sélectionnez  » Sauvegarde  » dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le lien  » Accéder à l’outil Sauvegarder et Restaurer ( Windows 7 ).

Créer une image système Windows 10-2

Ce qui aura pour effet d’ouvrir la fenêtre  » Sauvegarder et Restaurer ( Windows 7 ) » et à cette étape cliquez sur  » créer une image système  » dans la colonne de gauche, mais avant insérez un disque dur ou préparez des DVD destination.

Créer une image système Windows 10-3

Sélectionnez le disque sur le quel vous envisagez sauvegarder l’image système, il est également possible de sauvegarder l’image sur plusieurs  DVD et sur un partage réseau. Puis cliquez sur suivant.

Créer une image système Windows 10-4

Confirmez les paramètres de sauvegarde et cliquez sur démarrer la sauvegarde. Mais avant de confirmer la sauvegarde, il se peut que vous ayez à cocher d’autres partitions si vous souhaitez les intégrer à la sauvegarde.

Créer une image système Windows 10-5

Créer une image système Windows 10-6

Une fois la sauvegarde terminée, fenêtre vous propose de créer un disque de réparation système, n’hésitez à le créer.

Créer une image système Windows 10-7

Créer une image système Windows 10-8

C’est tout. Désormais vous disposez d’une sauvegarde d’une image de votre système, vous pouvez l’utiliser à tout moment si besoin en se rendant dans les options avancées .

  • Michelle Nss

    Bjr!Merci bcp de votre partage,mais après suivre ce tuto, je trouver qu’il est plus facile à utiliser un logiciel gratuit de sauvegarde pour effectuer cette opération . Profitez-vous : http://fr.easeus.com/backup-recovery/free-windows-10-backup-system-image.html

  • Yves

    Bonjours à tous, dans ….
    Outils de récupération avancés, j’ai : Ouvrir la restauration du système, Configurer la restauration du système et en dessous : Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC , accédez a Paramètres et essayez de réinitialiser.
    Pas moyen d’accéder à m’a sauvegarde système ?
    Inutile de préciser que si je réinitialise je perds ma partition système bref….
    Tous ces petits softs gratuits ne remplaceront jamais Ghost de Symantec, dommage, cela me paraissais un peu trop simple d’avoir un utilitaire de sauvegarde gratuit qui fonctionne comme Ghost que j’ai utilisé pendant des années avec ma plus grande satisfaction !

  • polo

    Merci Merci.

  • David Mtz

    que de réparation système sur une clé USB plutôt que sur un CD/DVD? Ma Tablette Asus EP121 n’a pas de lecteur CD/DVD et je n’ai pas de lecteur externe, je compte chang

  • David Mtz

    une fois la suvegarde faire sur disque dur, on peut refaire une sauvegarde en ecrasant l’ancienne ?
    et quel est la taille du disque de reparation ? je veux dire un cd-rom suffit ou il faut un dvd ?

  • hcpass

    Bonjour,
    Est-il possible de faire le disque de réparation système sur une clé USB plutôt que sur un CD/DVD? Ma Tablette Asus EP121 n’a pas de lecteur CD/DVD et je n’ai pas de lecteur externe, je compte changer mon SSD interne (32 Go) par un SSD 250Go sans avoir à tout réinstaller,car je viens de le faire pour Win 8.1 et la MàJ Win 10.

    Merci

    Cdlt

    Stéphane

    • Un disque non mais un lecteur de réparation oui qui a la même fonction que le disque mais qui peut également sauvegarder les fichiers système.

      attention le lecteur de réparation ne remplace pas l’image système.

    • hcpass

      Bonjour,

      Merci pour ta réponse, je me suis mélanger les pinceaux, ce que je vouais dire c’est si je fais une image système sur un HD externe de mon SSD 32 GO, lorsque je vais changer ce SSD par un SSD 250 Go, je pourrais réinjecter cette image sur mon nouveau SSD? Si oui comment procéder pour réinstaller cette image sur ce nouveau SSD?

      Merci

      Cdlt

      Stéphane

    • Oui bien sur vous pouvez ! 32 Go sur 250 Go il y a de quoi faire.
      la procédure:

      1: cliquez sur le bouton Démarrer du bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez récupération, puis cliquez sur Récupération.

      2: Cliquez sur Méthodes de récupération avancées.

      3: Cliquez sur Utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur, puis suivez les étapes.

    • hcpass

      Merci mais cela implique de réinstaller Windows sur le nouveau HD, n’y-a-t-il pas moyen de recopier l’image sur le nouveau HD en bootant directement sur l’image disque sauvegardée sur le HD externe??

    • Tu peux utiliser un disque de réparation ou une copie de windows mais au lieu de choisir installer passez par réparer
      Le 2 mai 2016 12:13, « Disqus » a écrit :

    • tovin

      Bonjour,
      Pourriez-vous me faire faire de vos connaissances sur la différence entre lecteur de réparation et image système ?
      Merci de votre réponse.

    • Je ne suis pas un expert en la matière !

      Le lecteur de récupération permettras en cas de défaillance du disque dur de lancer Windows à partir d’un autre support : Cela permet de copier la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération permettant ainsi par exemple de réinitialiser complètement ton PC à partir d’un support en cas de problème .

      Le disque de réparation système permettras de dépanner un PC en cas de non redémarrage . Seuls les fichiers systèmes seront copier sur le support ( clé USB ,cd .. ) . C’est l’équivalence de la console WinRe utile en cas de plantage .

      Une image système permet de faire une copie conforme de tous ce qui est sur le disque dur vers un autre support. Attention de ne pas sauvegarder sur une autre partition du disque dur : en cas de défaillance de celui-ci l’ image système est inutilisable

    • tovin

      Bonsoir,
      Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise

  • Pat

    l’image est bien crée, mais il sera impossible de la récupérer lors d’un problème. Il vous sera indiqué que l’image est incompatible avec la version de windows 10 présente. J’en ai malheureusement fais plusieurs fois l’expérience .
    C’est apparement un gros bug de windows 10 (encore ! …)

    • Goldy31

      C’est quoi ce délire ! Ne pas faire d’un cas particulier une généralité et affoler tout le monde. Bien sûr que çà marche, en tout cas chez moi, je viens de le faire et tout est ok !

Scroll To Top