Accueil / tutoriels et astuces / Paramétrer le chiffrement AES 256 bits avec BitLocker sous Windows

Paramétrer le chiffrement AES 256 bits avec BitLocker sous Windows

I. C’est quoi BitLocker ?

BitLocker Drive Encryption est une spécification de protection des données développée par Microsoft, et qui fournit le chiffrement de partition. BitLocker est inclus dans les versions Entreprise et Intégrale de Windows Vista, dans toutes les éditions de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 sauf l‘édition, dans les éditions Entreprise et Intégrale de  Windows 7 et, enfin, dans les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8 et 8.1.

Bitlocker permet de chiffrer  et  déchiffrer  le contenu de votre disque dur automatiquement à chaque cession utilisateur, il permet également de  chiffrer et protéger par mot de passe le contenu des supports de stockage tels que les disques dur externes, cartes mémoires, clés USB. C’est très utile au cas ou, vous êtes victime de perte ou de vol de votre PC, ce qui rend toutes les données illisibles ou inaccessibles. Donc vous avez tout intérêt à garder votre clé de récupération dans un endroit sûr et ne pas oublier votre mot de passe sous peine de perdre toutes vos données.

II. Vérifier la méthode de chiffrement

Par défaut, BitLocker  repose sur un chiffrement de vos données en AES 128 bits. Pour améliorer la sécurité de vos lecteurs chiffrés, vous pouvez utiliser le chiffrement en 256 bits. Mais avant d’aller dans le vif du sujet, nous allons vérifier si le chiffrement est en AES 128 bits ou 256 bits. Pour se faire, faites une combinaison des touches  » Windows + X «  et sélectionnez  » Invite de commandes (Admin) pour ouvrir l’invite de commande avec les droits d’administration.

 

Invite de commandes

Nous allons maintenant entrer la commande suivante et appuyer sur la touche entrée:

manage-bde -status

 

Une fois la commande entrée, vous verrez la liste de vos supports de stockage  et partitions. Si un support ou partition est chiffrer avec BitLocker, alors la dans la ligne  » Méthode de chiffrement «  vous verrez selon votre mode AES 128 bits ou AES 256 bits.

 

invite de commandes aes

Si vous constatez la méthode de chiffrement  AES 128 bits comme ci dessus, alors procédez à l’activation du chiffrage en AES 256 bits.

III.Comment activer le chiffrement AES 256 avec BitLocker sous Windows via l’éditeur de stratégie de groupe locale ?

Pour paramétrer et activer le chiffrement AES 256 bits, nous aurons besoin de modifier les paramètres de stratégie de groupe locale. Pour se faire, faites la combinaison des touches  » Windows + R «  tapez-y  » gpedit.msc «  et appuyez sur la touche entrée.

exécuter

Cette manipulation va ouvrir « l’éditeur de stratégie de groupe locale ». Dans la colonne de gauche, déroulez l’éliment Configuration ordinateur  -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Chiffrement de lecteur BitLocker. ensuite dans le volet de droite double-cliquez sur  » Sélectionner la méthode et la puissance de chiffrement des lecteurs « .

stratégie de groupe locale

La fenêtre des paramètres de la méthode du chiffrement s’ouvre, cochez la case  » Activer « , ensuite dans le menu déroulant dans la colonne  option sélectionnez la méthode de chiffrement  » AES 256 bits « 

la méthode et la puissance de chiffrement des lecteurs

la modification effectuée ne s’applique qu’aux nouveaux chiffrements que vous faites. Pour vos lecteurs déjà chiffrés, la solution est de désactiver BitLocker puis le réactiver.

Pour Désactiver puis réactiver le chiffrement, procédez comme suit:

  • faites la combinaison des touches  » Windows + X  » ensuite sélectionnez panneau de configuration

 

panneau de config

  • Cliquez sur chiffrement de lecteur BitLocker.

paramètres de l'ordinateur

  • Ensuite cliquez sur déverrouiller le lecteur, entrer votre mot de passe pour accéder à l’option de déchiffrement.

 

Déverrouillage

mot de passe

  • Désormais cliquez sur Désactiver BitLocker à coté du lecteur, puis dans la fenêtre de déchiffrement qui s’ouvre.

Désactiver BitLocker

Désactiver BitLocker2

  • Une fois le déchiffrement effectif, donc le lecteur plus protégé par BitLocker, Cliquez sur Activer BitLocker pour chiffrer vos données avec la méthode de chiffrement AES 256 bits.

activer BitLocker

 

Il se peut que vous constatiez des différences selon votre système d’exploitation. Pour ma part, le tutoriel a été réalisé sur Windows 8.1 

C’est tout amusez vous bien !!!!!!!

Scroll To Top