Accueil / l actualité du web / Installer Cinnamon 3.0 sur Ubuntu

Installer Cinnamon 3.0 sur Ubuntu

Cinnamon 3.0, l’environnement de bureau GTK3 développé par (et pour) Linux Mint, a été libéré il y a quelques jours sur la page GitHub du projet. Cela marque la fin du cycle de développement l’environnement de bureau Cinnamon 3.0 qui vient succéder à Cinnamon 2.8. Il devrait arriver dans les dépôts stables des différents systèmes GNU/Linux, comme Arch Linux, dans les prochains jours.

Étant disponible pour déploiement, il devrait faire son apparition dans la prochaine distribution Linux Mint 18  » Sarah  » qui est prévu autour de juin juillet. Si vous utilisez déjà Cinnamon 2.8.8 vous ne serrez pas trop dépaysé. Si vous savez être patient, il sera possible d’obtenir un avant goût dans les prochaines semaines avec la version RC.

Quoi de neuf dans Cinnamon 3.0 ?

Selon le changelog, une panoplie d’améliorations et corrections de bugs sont à l’ordre du jour, notamment l’amélioration des mises à jours des dépendances. Cinnamon 3.0 est livré avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. On notera par exemple l’option permettant aux utilisateurs d’afficher ou de masquer le favbox dans l’applet du menu, l’ajout de nouveaux boutons d’application par défaut, des modifications en profondeur sont apportées aux régalages du son ( Totalement réécrits en Python ), on notera également l’amélioration du support pour GTK 3.20, Spotify 1.0.27 et Viber l’amélioration de la gestion des fenêtres et bien d’autres améliorations et pour plus d’information vous pouvez consulter le dépôt GitHub du projet.

cinnamon-desktop

Nouvelles fonctionnalités de Cinnamon 3.0:

  • Window management improvements on tiling, mapping and unmapping windows, compositor’s window groups and tracking of full screen windows
  • Improved out of the box touchpad support (edge-scrolling and two-finger-scrolling can now be configured independently and are both enabled by default)
  • New accessibility and sound settings (both rewritten as native cinnamon-settings modules)
  • Battery powered devices can be renamed
  • Different favorite applications can now be set for plain-text, documents and source code files
  • Panel launchers now include application actions
  • Animation effects are now enabled by default on dialogs and menus
  • Favorites and system options can now be disabled in the menu applet
  • The photo-frame desklet now also scans subdirectories
  • Improved support for GTK 3.20, Spotify 0.27, Viber

Comment installer Cinnamon 3.0 sur Ubuntu ?

Pour installer Cinnamon 3.0 sur Ubuntu 16.04, 15.10 et dérivés, vous devrez utiliser un PPA non officiel. Pour se faire, faites la combinaison des touches ‘ Ctrl+Alt+T ‘ pour ouvrir un terminal et saisissez-y les commandes suivantes (N’installez pas cinnamon 3.0 que si vous savez ce que vous faites) :

Une fois le PPA installé, choisissez Cinnamon dans l’écran de connexion Ubuntu. Si vous rencontrez des problèmes désinstaller le PPA en saisissant les commandes suivantes:

source/source

Solutions Hebergement
Scroll To Top