Accueil / tutoriels et astuces / Comment créer une image système sous Windows 8/8.1?

Comment créer une image système sous Windows 8/8.1?

Qu’est-ce qu’une image système ?

Une image système est une copie exacte d’un lecteur. Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l’exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne. Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d’une image système, il s’agit d’une restauration complète ; vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l’image système.

Ceci dit, ça peut être aussi un très bon moyen pour migrer votre ancien disque dur vers un nouveau, même si des logiciel de clonage existent et font bien leur boulot je pense bien sur à XXClone. Mais il vous faudra également  créer un disque de récupération.

Passant à la création d’une image système sous Windows 8 qui diffère un peu de Windows 8.1.

  • Allez dans la barre de charme, tapez « récupération de fichiers Windows 7 ».

 

Barre de charme

  • Ensuite, cliquez sur créer une image système

 

créer une image système windows 8.

  • Et pour le reste vous pouvez suivre la même procédure que pour Windows 8.1

 

Passant à la création d’une image système sous Windows 8.1.

Pour se faire, accédez à la barre des charmes, ensuite recherchez  » Historique des fichiers » et sélectionnez le. Vous pouvez y accéder également depuis le panneau de configuration en suivant ce chemin : panneau de configuration –> système et sécurité –> historique des fichiers .

historique des fichiers

  • Sélectionnez « Sauvegarde d’image système » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

historique des fichiers 5

  • N’oubliez pas d »insérer le disque dur sur lequel vous souhaitez sauvegarder votre image système avant de cliquer sur  » Sauvegarde d’image système », puis cliquez sur suivant:
  1. Sur un disque dur
  2. Sur un ou plusieurs DVD
  3. Sur un partage réseau

 

créer une image système 4

  •  Dans cette fenêtre vous devrez choisir les lecteurs que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde, pour moi j ai désélectionné la partition D ou j ai installé Windows 8. Je laisse que les deux partitions sélectionnés par défaut, ensuite cliquez sur suivant.

 

créer une image système 3

  • Confirmez les paramètres de sauvegarde et cliquez sur démarrer la sauvegarde.

 

démarrer la sauvegarde

créer une image système

Voilà, désormais vous disposez d’une sauvegarde d’une image de votre système, vous pouvez l’utiliser à tout moment si besoin en se rendant dans les options avancées .

démarrage avancée

C’est tout amusez vous bien !!!!!!!!!

 

  • Pingback: Comment installer Windows 10 sans passer par une mise à niveau ?()

  • DELETTRÉ Henri

    Bonjour.
    Vos explications sont très Intéressantes; mais comment fait-on quand le DDH est mort subitement, et vous avez un écran Noir puis bleu quand vous mettez votre disque de sauvegarde; et que le Systheme vous dit qu’il vous manque votre Image Systeme. Merci d’avance pour la réponse.

    • Vous n’avez fait qu’une sauvegarder de vos programmes, paramètres systèmes et fichiers. C’est pour cette raison qu’il vous demande une image système.

      Pour créer votre sauvegarde vous êtes passé par ces étapes ?

      Vous êtes passé par le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Système et maintenance, puis sur Sauvegarder et restaurer ?
      Si c’est le cas vous devrez réinstaller Windows et passer par les mêmes étapes pour récupérer vos fichiers et paramètres systèmes.
      Si vous aviez crée une image système, il vous suffirait d’une clé de réparation ou d’un dvd Windows pour récupérer votre système tél qu’il était avant la mort de votre disque dur.

Scroll To Top