Accueil / tutoriels et astuces / Comment désactiver la limitation de la bande passante réservable sous Windows 8/8.1

Comment désactiver la limitation de la bande passante réservable sous Windows 8/8.1

C est quoi la bande passante ?

selon Wikipedia

La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles l’amplitude de la réponse d’un système correspond à un niveau de référence, donc sur lequel ce système peut être considéré comme ‘fiable’. Il s’applique alors pareillement à des systèmes électronique, de radiodiffusion ou mécanique et acoustique.

Le terme est également employé dans les domaines de l’informatique et de la transmission numérique pour signifier en fait le débit binaire d’un canal de communication (typiquement en relation avec les accès à internet à haut débit), du fait que ce débit découle directement de la fréquence maximale à laquelle le canal peut être employé pour transmettre du signal électrique de façon fiable. Cet emploi reste cependant impropre.

Elle peut être confondue avec la largeur de bande, qui s’applique à la source même d’une onde physique (donc par exemple électrique, mécanique ou acoustique), et non son milieu de transmission, suite.

Comme ses prédécesseurs, Windows 8/8.1 n’échappe pas à la limitation de la bande passante réservable pour envoyer des informations à Microsoft. Par défaut Microsoft attribue une bande passante réservable de 20% à Windows 8/8.1 lorsque la stratégie est désactivée.

Pour désactiver cette perte de bande passante inutile, procédez comme suit:

Faites la combinaison des touches « Windows(icon_Windows8_key)  + X », ensuite sélectionnez  » Exécuter  » puis tapez la commande suivante  » gpedit.msc «  et enfin cliquez sur  » OK « .

 

windows + x

Exécuter

Dans la boite de dialogue  » Editeur de stratégie de groupe locale « , dans le volet de gauche allez jusqu’au répertoire suivant:

Configuration ordinateur/Modèles d’administration/Réseau/Planificateur de paquets QoS

Sélectionnez le répertoire Planificateur de paquets QoS
Dans le volet de droite, faites un double clic ou  cliquez droit sur Limiter la bande passante réservable puis cliquez sur Modifier.

Vous verrez surement que l’option  » Non configuré «  est sélectionné, pour désactiver la bande passante réservable sélectionnez  » Activer « , ensuite dans le champ  » Limite de la bande passante (%)  » , mettez la valeur 0 et enfin  cliquez sur Appliquer puis OK et redémarrez votre PC.

vous lirez dans le volet aide:

Détermine le pourcentage de bande passante de connexion que le système peut réserver. Cette valeur limite les réserves combinées de bande passante de tous les programmes exécutés sur le système.

Par défaut, le planificateur de paquets limite le système à 80 % de la bande passante d’une connexion, mais vous pouvez utiliser ce paramètre pour remplacer la valeur par défaut.

Si vous activez ce paramètre, vous pouvez utiliser l’option « Limite de bande passante » pour indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver.

Si vous désactivez ce paramètre ou si vous ne le configurez pas, la valeur par défaut (80 % de la connexion) est utilisée.

Important : si la limite de bande passante est spécifiée dans le Registre pour une carte réseau, ce paramètre est ignoré lors de la configuration de cette carte réseau.

éditeur de stratégie de groupe

éditeur de stratégie de groupe 1

Limiter la bande passante

Voilà, une fois redémarrer Windows ne pourra plus utiliser la bande passante réservable, ce qui vous fera gagner un peu plus de rapidité de téléchargement.

N’oubliez pas que d’après ce billet il est possible d’utiliser la stratégie de groupe locale même sur les versions non Pro et Entreprise de Windows. Et si ça a marché pour vous n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires.

  • guy

    en même temps cette histoire de 20% de bande passante réservée semble être un mythe informatique si l’on en croit cet article :
    http://assiste.com/Comment_augmenter_la_bande_passante_Internet_de_Windows.html

  • jaly

    gpedit.msc excite que dans la version pro

  • JJ

    Bonjour,

    Votre article date dejà, mais je viens seulement d’essayer la méthode du billet anglais (ma réponse s’y trouve sous le pseudo JJ).
    Pour moi, cela a fonctionné sous Win 7 Home premium, mais pas sous Win 8.1 !

  • Moohr

    « gpedit.msc » n’est dispo que dans la version Pro ou Entreprise de Windows 8/8.1 il me semble

    • Oui tout à fait, mais j ai lu sur le site askvg qu’il était possible de l’installer même sur les autres versions non pro et entreprise, d’ailleurs j ai mis un lien sur le billet qui envoie vers le site askvg. et si des personnes l’ont testés et que ça a marché pour eux qu’ils nous en fassent part !!!!!

Solutions Hebergement
Scroll To Top