Accueil / tutoriels et astuces / comment faire un dual boot windows7 windows8

comment faire un dual boot windows7 windows8

1. Créer une nouvelle partition

Il faut d’abord créer une nouvelle partition sur votre disque dur afin d’y installer  Windows 8  par la suite, ce qui va permettre de séparer les deux systèmes. Nous allons réaliser cela directement à partir du gestionnaire des disques de Windows 7.Je vous conseille également d’utiliser le logiciel  Easeus Partition Master dans le cas où vous rencontreriez des difficultés dans la procédure de création de la partition expliquée ci-dessous. Prenez garde tout de même lors de l’utilisation de ce logiciel car les manipulations ne sont pas sans risques.
Si vous disposez déjà d’une partition (ou un autre disque dur) vierge et formatée sur votre ordinateur, passez directement à l’étape 2.Dans un premier temps, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows normalement situé en bas à gauche de votre écran, puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur « Ordinateur » et enfin sur « Gérer » :

dualboot-05

Une fenêtre s’ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur « Gestion des disques« . Votre disque dur (ou vos disques durs si vous en avez plusieurs) ainsi que l’ensemble de ses partitions apparaissent.nous allons réduire la partition qui contient suffisamment d’espace libre afin de récupérer cet espace libre pour la création de la nouvelle partition (prévoyez au moins 20 Go pour Windows 8) . Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition en question puis cliquez sur « Réduire le volume… » :

dualboot-06

Patientez pendant la requête du volume pour l’espace de compactage disponible…
Puis, dans la fenêtre ci-dessous, vous devez entrer une quantité d’espace à réduire.
Notez bien que 1 Giga Octets = 1024 Mega Octets. Vous n’avez plus qu’à multiplier le nombre de Giga Octets que vous souhaitez obtenir pour votre nouvelle partition par 1024 (selon l’espace de réduction disponible) et entrer la valeur correspondante dans la case,moi j ai pris 30giga  puis cliquez sur « Réduire » :

dualboot-07

dualboot-08
Patientez quelques instants pendant la réduction de la partition. Enfin, vous pourrez visualiser l’espace non alloué obtenu.

Il faut maintenant créer la nouvelle partition où Windows 8 sera installée dessus. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’espace non alloué puis cliquez sur « Nouveau volume simple… » :

dualboot-09

Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre, l’assistant qui va vous permettre de créer cette partition. Cliquez sur « Suivant » :
Jusqu’à obtenir la fenêtre ci-dessous. Entrez le nom du nouveau volume, je vous conseille d’entrer « Windows 8 » pour mieux s’y retrouver, puis cliquez sur « Suivant » :

dualboot-10

Vous arrivez à la fin de l’assistant de création, qui vous récapitule les paramètres spécifiés pour votre nouveau volume. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur « Précédent » et effectuez vos modifications. En revanche si tout est OK, cliquez sur « Terminer » :
Une fois la création du volume terminée, ainsi que le formatage, vous pouvez visualiser votre nouvelle partition dans la gestion des disques :

dualboot-11

2. Installer Windows 8 en dual boot

Une fois que votre partition est prête, passons tout de suite à l’installation de Windows 8 en dual boot avec Windows 7 votre système actuel.
dualboot-12dualboot-13dualboot-15dualboot-16dualboot-17dualboot-18dualboot-19dualboot-20

Pour commencer, vous devez insérer le DVD de Windows 8 (ou votre clé usb bootable, plus d’infos dans le tutoriel video :

Scroll To Top