Accueil / tutoriels et astuces / Forcer la suppression du gestionnaire de démarrage d’Ubuntu dans Windows 8 / 7

Forcer la suppression du gestionnaire de démarrage d’Ubuntu dans Windows 8 / 7

Vous aviez envie de faire un dual boot  pour peut être tester Ubuntu, sauf que après votre teste  vous avez décidés de désinstaller Ubuntu. Vous êtes passés par la procédure normale, qui consiste à se rendre dans Panneau de configuration ensuite dans désinstaller un programme et de là cherchez l’utilitaire Wubi, faites un clic droit, et choisissez désinstaller. Comme vous l’avez constater cette procédure est valable que si vous avez fait votre dual boot via l’utilitaire Wubi.

Malgré que vous avez désinstaller Ubuntu Windows continue d’afficher ce choix de système d’exploitation lors de la phase de démarrage ? Supprimons cette entrée devenue inutile en quelques minutes.

 

Windows-8-triple-boot-with-Windows-7-and-Ubuntu

Comme le titre l’indique cette astuce est valable aussi bien pour Windows 8 que pour Windows 7, et pour se faire il nous  faut lancer l’invite de commandes en mode administrateur.

  • Le tutoriel est fait à partir de Windows 8, donc faites la combinaison de touches  » Windows + X « , et dans le menu contextuel choisissez Invite de commandes (admin). ou appuyez sur la touche Windows+ C  puis saisissez cmd. Sur l’application Invite de commandes, faites un clic droit puis Exécuter comme administrateur à partir du menu qui vient d’apparaître en bas de votre écran.

Windows + X

Invide de commande sous Windows 8

  • Saisissez bcdedit, dans l’invite de commandes qui s’affiche. Vous aurez les informations relatives au gestionnaire de démarrage.
  • Vous remarquerez  la présence de Ubuntu associé à un identificateur dans la section Secteur de démarrage en mode réel

 

Secteur de démarrage en mode réel

Secteur de démarrage en mode réel

 

 

  • Pour supprimer cet enregistrement inutilisable, et qui vous fera gagner quelques seconde au démarrage, saisissez la fonction suivante en prenant soin d’indiquer votre propre numéro d’identificateur :
  • bcdedit /delete {numéro_identificateur_ici} pour ma part le numéro_identificateur est: {8cb2d9c5-7c05-11de-842e-b4611d44fefa}
  • Pour copier le numéro_identificateur à partir de l’invite de commandes, faites un clic droit ensuite sélectionner enfin Ctrl + C
  • Enfin validez en appuyant sur  la touche Entrée. Un message vous informera du succès de l’opération.
  • Il ne vous reste plus qu’redémarrer votre bécane pour vérifier que Ubuntu n’apparaît plus dans la liste.

L’application gratuite EasyBCD pourrait sans doute faire tout aussi bien l’affaire. Mais pourquoi installer une application si on peut le faire tout simplement par des commandes.

Vous avez une autre solution? n’hésitez pas de nous en faire part via les commentaires

 

Solutions Hebergement
Scroll To Top