Accueil / l actualité du web / Windows 10: L’impossibilité de désactiver le boot sécurisé serait une réalité ?

Windows 10: L’impossibilité de désactiver le boot sécurisé serait une réalité ?

Beaucoup d’entre vous se souviennent encore de la polémique suscité par le billet de Matthew Garret  expliquant la façon dont Windows 8 gérerait le protocole du boot sécurisé de l’UEFI. Cette dernière rendait impossible l’installation d’autres systèmes d’exploitations y compris les anciennes versions MS Windows, mais également, les alternatives à MS telles que GNU/Linux, FreeBSD ou toute autres système d’exploitation sous couvert de sécurité.

Microsoft avait rapidement réagi à la polémique en précisant que «  Le boot sécurisé est un protocole de l’UEFI et non une fonction de Windows 8 « ,  » Windows 8 utilise Secure Boot pour s’assurer que l’environnement avant le chargement de l’OS est sécurisé « . Autrement dit : Windows 8 utilise Secoure Boot pour les besoins de son fonctionnement, et pas pour empêcher un autre système de démarrer. Avant d’ajouter que c’est aux fabricants de PC d’adapter comme ils le souhaitaient leur firmware.Ce qui a pour effet de voir finalement la possibilité d’activer ou désactiver le  boot sécurisé.
Dirigeant-nous une fois de plus vers une polémique à l’approche de la sortie de Windows 10, puisqu’à la Windows Hardware Engineering Conference (WinHec) à Shenzen, en Chine. Microsft a dévoilé des informations intéressantes et d’autres moins, en l’occurrence celle liée au boot sécurisé. les spécifications finales et précises ne sont pas encore disponibles, alors tout cela est sujet à changement, au jour d’aujourd’huit le boot sécurisé est désactivable. Pour Windows 10 ça pourrait être une autre histoire. Le matériel conçu pour Windows 10 pourrait ne pas offrir aucun moyen pour désactiver le boot sécurisé.

Il semblerait que la méfiance soit de mise, puisque cette illustration (présentation)  ne dit pas si OEM peut ou doit fournir un soutien pour l’ajout de certificats personnalisés.

 

windows-10-secure-boot-boot-sécursé

 

Rien n’est encore figé, donc à suivre…..

 

Source

Solutions Hebergement
Scroll To Top